Je dois te dire que régulièrement dans mes ateliers, dans mes rencontres avec des clientes, j’entends cette petite phrase : « je ne suis pas bonne en dessin. » Toutes les variantes et les adjectifs possibles viennent la compléter. J’ai souvent envie de répondre tout simplement : « ouais pis. »

Mais non, je prends le temps d’expliquer que lorsque l’on s’installe pour vivre une expérience créative, l’important c’est le processus. Pas le résultat, le processus!

Si toi aussi, tu te retiens et que tu ne goûtes plus à la création parce que tu portes en toi cette croyance que tu n’es pas bonne.

J’ai vraiment envie de te dire, donne-toi la permission de t’amuser. Sans attente, sans chercher la perfection.

Tu sais quand tu regardes un enfant dessiner, que la forme qu’il trace sur le papier, qu’elle ressemble à ce qu’il veut illustrer lui importe peu. Il dessine un arbre, une auto, un personnage, un chat, pour lui c’est ce qu’il a dessiné et il est fier de lui. Tout simplement, il ne se pose pas de question, il n’analyse pas ses créations. Il dessine, point.

Si toi aussi tu te donnais cette permission de reconnecter avec la simplicité de l’enfant en toi et de seulement partir à l’aventure dans l’univers des couleurs et des formes.

Peu importe le résultat, peu importe que cela soit joli ou esthétique. Amuse-toi, explore, expérimente, c’est de goûter la saveur du dessin.

Eh oui, moi aussi, mon critique intérieur vient me rendre visite et il me laisse des petits messages subtils pour me dire que je ne suis pas la pro du dessin, que mes proportions ne sont pas correctes. J’en suis consciente et il viendra probablement me rendre visite pendant toute ma vie. Cependant, j’ai pris la décision il y a quelques années de le laisser parler.

Alors, quand je me rends compte qu’il est là, j’écoute ce qu’il a à me dire et je choisis consciemment de continuer à dessiner. Je ne le laisse pas avoir le contrôle.

Tu as toi aussi le pouvoir de choisir entre :

écouter la voix de ce petit être vilain cacher au fond de toi décider ce que tu as le droit de faire sous prétexte que le résultat ne sera pas beau

ou

tu choisis de vivre une expérience créative sans attente.

 

Je te propose ici 2 possibilités pour explorer le dessin.

Installe-toi dans un lieu calme avec du matériel pour dessiner, quelques crayons et du papier font l’affaire. Je t’invite à avoir une feuille supplémentaire ou un petit cahier près de toi.

 

Le dessin en liberté :

C’est une des techniques les plus simples. Tu as le droit de faire ce que tu veux comme tu le veux, il n’y a aucune consigne sauf celle de dessiner. Je te propose de te mettre une minuterie 15 , 20 ou 30 minutes, cela te permet d’avoir un temps prédéterminé.

Sur ton autre feuille ou ton petit carnet, prend le temps de noter tous les mots, les phrases que ton critique intérieur dit, c’est un excellent exercice pour pratiquer la conscience de sa présence.

À la fin de ton dessin, observe-le, relis les mots de ton critique et prends quelques minutes pour écrire comment tu t’es sentie pendant que tu dessinais et maintenant que ta création est terminée.

 

Le dessin déclenché :

La première étape est de réaliser rapidement un trait, une tache, une forme sur notre page, avec la couleur de notre choix. C’est le déclencheur. Amuse-toi à tourner la feuille, à observer dans tous les sens ce premier geste poser sur la page. Tu découvriras peut-être une inspiration, une partie d’un objet ou le début simplement d’un dessin sans sujet. À partir de l’observation de notre déclencheur, on complète le dessin.

Encore une fois, sur notre feuille ou notre carnet on prend en note ce que notre critique dit.

À la fin de ton dessin, prends le temps d’écrire une petite réflexion sur tes observations et tes ressentis.

 

Tu peux refaire aussi souvent que tu le désires les deux exercices précédents. Pour t’amuser, mais surtout pour prendre du temps pour toi, explorer ton monde intérieur et prendre conscience de ton critique intérieur qui te limite souvent avec son jugement.

Tu as le désir de vivre l’aventure merveilleuse de reconnecter avec sa créativité et ses richesses intérieures!

Rejoint le groupe Facebook Révèle-toi, pour plus d’inspiration et de conseils : https://www.facebook.com/groups/220187178544445/

Tu peux aussi suivre ma page pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/audreyturcotteAEC/

 

 

 

 

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s