L’artiste

Biographie

Peintre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle est Bachelière en arts visuels de l’Université Laval à Québec. Dès son retour dans la région, elle entreprend des ateliers de création auprès de l’artiste Marie-France Boisvert. Cette démarche réveillera en elle son désir d’ouvrir son univers pictural au public. C’est en participant à différents symposiums dont : Place aux artistes, à Alma; Mont Lac Vert; La relève sympose, au Centre National d’Exposition, qu’elle fait connaître son travail depuis déjà 5 ans. En 2010, elle a d’ailleurs remportée le troisième prix du Centre National d’Exposition de Jonquière. Outre sa participation à ces différents événements, elle a réalisé des expositions solos et collectives dans différents lieux d’exposition, comme la galerie Mp Tresart à Durham-Sud et Off-Galerie à Québec.

Toujours en recherche et en exploration dans le domaine de la création, Audrey s’implique sur le conseil d’administration de Langage Plus, centre d’art actuel. Animatrice certifiée en Journal Créatif®, elle poursuit l’objectif de partager et de faire découvrir l’univers de la créativité aux gens, par des ateliers et des programmes d’épanouissement créatifs.

Audrey Turcotte_laisse une trace, prends ta place

Démarche

Mon objectif de création est de réaliser des peintures qui contiennent à la fois un équilibre structurel et une harmonie chromatique. J’enrichis ma recherche sur l’organisation de l’espace et l’équilibre, ainsi que sur l’harmonisation des couleurs et des textures, par la création d’œuvres picturales abstraites. C’est comme de la poésie.

Je pose mon attention sur mon environnement le plus souvent possible. J’observe la nature qui m’entoure, les couleurs, les formes et les structures qui la composent. L’observation enrichit mon bagage visuel et celui-ci nourrit ma créativité. On retrouve dans mes toiles des éléments qui font références aux harmonies et aux équilibres présents dans le paysage.

L’abstraction est le langage pictural qui me permet de rendre ma vision du monde, à un moment précis de mon existence tout en laissant de l’espace pour que la personne devant l’œuvre, à un moment précis de sa vie, la ressente avec sa propre vision. La facture abstraite laisse place à la connexion entre la peinture et celui qui la regarde. Les couleurs, les formes, les lignes et les masses proposent et s’expriment en laissant de l’espace pour que le spectateur ait une compréhension et une interprétation personnelle de l’œuvre. Tout y est possible, il faut seulement observer.

Découvrir les œuvres 

Exprimez-vous