Ah, les émotions! Elles te renversent, elles te bouleversent, elles te rougissent les yeux et te font remplir des centaines de mouchoirs. C’est la vie, les émotions viennent avec, les agréables autant que celles que tu aimes moins. Tu sais qu’elles sont utiles et qu’elles t’envoient des messages quotidiennement.

Par contre, quand le message te désorganise, tu perds quelquefois contact avec la réalité. Quand l’émotion te surprend et que tout d’un coup tu as l’impression de ne plus avoir le contrôle, tu peines à retrouver tes esprits. Quand tu vis dans la crainte de tes émotions parce que tu ne sais pas comment tu vas réagir la prochaine fois que la colère ou la tristesse viendra cogner à ta porte.

Tu as vraiment besoin de trucs pour faciliter la gestion de tes émotions et de tes réactions face à celle-ci.

Réactions, voilà un mot bien important, lorsque l’on parle d’émotion. Qu’est-ce qui te dérange dans la situation ton émotion ou la façon dont tu y réagis?

Probablement, le deuxième choix.

Tu es émotive et tes réactions sont vues par les autres et certainement par toi-même comme intenses, exagérées…

En fait, lorsqu’une émotion se présente à toi, tu ne sais pas comment « dealer » avec, alors les réactions sont quelques fois disproportionnées. Tu as peut-être plus peur de ta réaction que ton entourage.

Tu es dans un cercle infernal de combat.

L’émotion est naturelle, saine et utile, tu dois la percevoir comme une amie et non comme un ennemi.

Les 4 clefs

Elles t’aiderons a libérer tes émotions et te permettrons de changer la relation que tu as avec celles-ci.

VIVRE

Tu as le droit d’avoir des émotions et les réactions qui viennent avec. Tu as par conséquent la permission des vivres pleinement. Car il est impossible de se couper des émotions désagréables sans se couper de celles qui sont agréables. Les émotions c’est un « package deal » ça vient toutes ensemble. Deux choix s’offrent à toi. Sois-tu choisi une vie richesse en émotion, ou bien, une vie aussi plate qu’une ligne droite.

Vis ta vie, vit tes émotions!

ACCUEILLIR

Comme un ami, tes émotions te parlent, elles te préviennent d’une situation où tu pourrais être en danger, mais aussi te signalent qu’ici, par exemple, tu peux te détendre. Si perpétuellement, tu les fais taire, elles vont soit crier plus fort, ce qui risque d’engendre des réactions encore plus vives. Ou elles vont s’estomper et finir par ne plus t’envoyer de signaux d’alarme. Une émotion pourrait alors prendre le dessus et être toujours présente, comme la peur, puisque l’équilibre émotionnel est rompu.

Accueille tes émotions, comme tu le ferais pour une vieille amie.

EXPRIMER

Tu as le droit de les exprimer ses émotions. Une multitude de façons s’offre à toi. Parles-en avec un ami, un conjoint ou une personne de confiance. Écris, écris et écris. L’écriture est une excellente manière d’exprimer ce que tu vis, sans la partager aux autres. Tu as le droit d’avoir un jardin secret. Tiens un journal créatif qui mélangera collage et dessin, à l’écriture. N’oublie pas que ce que tu n’exprimes pas reste en toi. L’accumulation de charge émotionnelle négative est néfaste pour ta santé. Les émotions ce n’est pas un tabou ni une chose bizarre qui arrive juste à toi. N’est pas honte de tes émotions, exprime-les.

ACCEPTER

Tu es unique, tes émotions et ta manière des vivres aussi. L’acceptation va te permettre de relâcher les tensions. Oui des fois tu vas déborder, c’est comme ça. Accepte-le, excuse-toi si au passage de la tempête tu as blessé un être que tu aimes, incluant toi-même. Mais ne regrette rien, ne te juge pas soit bienveillante avec toi.

Accepte ce qui est et continue d’avancer.

Avancer sur la route de la vie qui sera des plus palpitantes quand tes émotions deviendront des amies.

Apprivoise-les un jour à la fois, c’est 4 clefs sont une base pour rétablir une relation saine avec ta vie émotionnelle. Laisse-toi le temps d’apprendre et d’expérimenter, tu trouveras comment, à ta façon, cette relation enrichira ta vie.

Par contre si présentement, tes émotions et tes réactions sont vraiment difficiles à vivre et que tu as l’impression que c’est elles qui mènent la barque. C’est peut-être le temps de faire un travail plus intensif pour venir apaiser et libérer la charge que tu portes en toi en ce moment.

Je peux t’aider et te soutenir dans ce processus.

C’est pourquoi j’ai créé le service de Libération artistique, pour que tu arrêtes d’accumuler, de te débattre avec tes émotions et de faire semblant que tout est rose. Je veux que tu aies la possibilité de te libérer pour que tes émotions soient plus faciles à accepter et à vivre.

Découvrir la Libération artistique.

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s