J’ai envie de partager avec toi mon nouveau rituel créatif que j’ai instauré dans ma routine depuis plus de trois mois.

Fortement inspirer par mon désir de goûter au bonheur de la tranquillité matinale, ainsi que par le rituel des pages du matin de Julia Cameron dans son livre : Libérez votre créativité, je me suis créé mon petit rituel bien à moi.

Je dois admettre que j’ai essayé très fort la première fois que j’ai voulu mettre en pratique toutes les recommandations de Julia, l’été passé.

Je n’y suis pas arrivée. Pourquoi?

Parce que j’ai abordé le processus de façon rigide, je voulais réussir à la manière de Julia Cameron.

Au début de l’été, quand je me suis replongée dans son livre, j’ai pris la décision que le processus serait agréable. Pour qu’il le soit, il fallait qu’il soit aligné avec moi, avec ma créativité et avec ma réalité. Je me suis lancée vers un objectif : écrire mes pages du matin dans la flexibilité.

La rigidité et la vision étroite d’un seul chemin possible m’ont fait échouer la première fois. Ma vision du processus à mon image et flexible fait en sorte que j’ai rempli un premier carnet d’écriture.

Je suis fière de moi et ça aussi c’est quelque chose que j’ai envie de partager.

Tu ne connais pas le rituel des pages du matin de Julia Cameron, voici ce qu’elle en dit :

« Disons simplement que ce sont trois pages d’écriture manuscrite dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées : “Oh! Mon Dieu! encore un matin… Je n’ai rien à dire… Je dois laver les rideaux… Est-ce que j’ai fait la lessive hier? Bla-bla-bla…” On pourrait aussi, moins glorieusement, les appeler lavage de cerveau, car c’est bien là une de leurs fonctions principales. »

Ceci n’est qu’un court extrait de son livre, elle consacre plus de 15 pages au rituel des pages du matin. Qu’elle considère comme l’outil non négociable de son processus pour reconnecter avec notre créativité.

Mon rituel à moi fut adapté juste un peu…

En fait, j’ai choisi volontairement un carnet 5 x 9 pouces, parce qu’écrire 3 pages 8 1/2 x 11 po me prenait plus de 30 minutes et honnêtement je trouvais ça trop long. Dans mon petit carnet écrire mes 3 pages me prends au plus 20 minutes et c’est quand je pars un peu dans ma tête, mon cerveau me joue des tours le matin. Ensuite, comme j’ai de jeunes enfants qui se lèvent tôt, du genre, je ne sais pas pourquoi j’ai un cadran, ici aussi un peu de flexibilité. Je n’écris pas toujours mes pages du matin, dans la tranquillité de la maison. Quelques fois, j’ai la chance de goûter ce moment, mais la plupart du temps, j’écris dans mon lit, pour être un peu plus tranquille. Sinon, j’essaie de faire abstraction des sons et j’écris, je me suis dit que l’important c’était d’écrire. Et parce que je voulais que le rituel colle vraiment à ma réalité, ça m’arrive de faire mes pages du matin en plein milieu de l’après-midi. C’est là que j’ai le temps et c’est parfait ainsi. Puis, il y a des jours où je n’ai pas le temps tout simplement.

Je suis vraiment contente d’avoir écouté mon intuition qui me disait que ce rituel me ferait du bien et d’avoir pris la décision de me donner la permission de le faire à ma manière.

J’adore prendre le temps de déposer sur papier mes tracas et mes pensées. Tout ce qui se présente à moi je l’écris et je me sens plus légère à chaque fois.

Alors j’ai envie de te dire que si toi aussi, tu as tendance à écouter les consignes et de respecter toutes les règles, c’est OK, mais si c’est dans l’univers de la créativité stp lâche la bride, laisse aller la rigidité et fais un peu de place à la flexibilité.

Parce que notre créativité est aussi unique que nous et que la recette parfaite de l’autre ne l’est pas nécessairement pour nous.

Laissons-nous la chance de vibrer à notre façon dans nos rituels créatifs, car l’important c’est d’avoir du plaisir à créer.

 

*  Cameron, Julia, Libérez votre créativité, Dangles, 1994

Exprimez-vous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s